École Blanche-Bourgeois – Je m'engage pour réussir!

506-576-5006
MENU

Accueillez un élève international chez vous – DSFS

Devenez une famille 1

 

Le Programme des élèves internationaux, en collaboration avec les trois Districts scolaires francophones du Nouveau-Brunswick, est à la recherche de nouvelles familles d’accueil pour la grande région de Fredericton/Oromocto pour les élèves arrivant au 2e semestre de l’année scolaire 2022-2023 soit en janvier 2023.

En plus de vivre une belle expérience internationale à la maison, l’accueil d’un élève permet de contribuer au développement de nos communautés.

Le Programme des élèves internationaux qui existe depuis plus de dix ans accueille des élèves de 13 à 18 ans qui ont la chance de vivre dans une famille d’accueil et de fréquenter une école publique du système scolaire francophone du Nouveau-Brunswick.

Ces élèves fréquenteront l’école Clément Cormier ou la Polyvalente Louis-J.-Robichaud pour une durée de 3 mois ou un semestre.

Les familles d’accueil recevront 775 $ par mois pour accueillir ces jeunes et seront appuyées tout au long de l’expérience par la coordonnatrice régionale Isabelle Nivesse, ainsi que toute l’équipe du Programme des élèves internationaux.

Si ça vous intéresse, nous vous invitons à communiquer avec :

Isabelle Nivesse, coordonnatrice pour la région de Shediac/Bouctouche

isabelle@pacnb.org ou (506) 531-8602

ou vous pouvez remplir le formulaire ici : Formulaire de demande et de dépistage pour les FAMILLES D’ACCUEIL - Google Formulaires

  

Visitez le site web plus d’information : http://pacnb.org/index.php/fr/volet-programme-international/familles-d-accueil

 

Dans le cadre du Salon du livre de Dieppe, les élèves ont eu la chance de recevoir la visite d’auteures et d’aller visiter le Salon du livre à Dieppe


Les élèves de la Maternelles à la 2e année ont reçu la visite de l’auteure néo-brunswickoise, Marie-France Comeau et ceux de la 4e à 7e année ont reçu la visite de l’auteure Karine Glorieux. Tous deux ont pu présenter leurs livres aux élèves, avec l'histoire derrière chaque création. Ceci a piqué la curiosité sur le métier d’un auteur chez nos élèves.

MFCMFC2

KGKG2


Par la suite, les élèves de la 7e et la 8e année se sont rendus à Dieppe pour faire la visite du Salon du livre où ils ont eu l’occasion d’assister à une animation interactive avec MC June.


MCJ MCJ2


MC June est un slamer, rappeur et animateur d’atelier de slam. Les élèves ont bien apprécié cet atelier très divertissant et amusant.


De plus ils ont eu la chance de voir plusieurs auteurs sur place et de découvrir des centaines d’exemplaires. Il y en avait pour tous les âges et tous les gouts ce fut une sortie très intéressante pour tous.


Salon2





Aujourd'hui, l'école EBB a participé à la journée Terry Fox.
com.artez.terryfox header
Au courant de la journée les élèves ont eu la chance de discuter en salle de classe du cheminement à Terry Fox qui a laissé sa marque dans l'histoire canadienne. Les élèves ont compris qu'ils pouvaient contribuer à sa mission afin d'aider les autres à vivre une vie meilleure.
308348707 596288998649765 44586361252848291 n

Nous avons par la suite eu la chance de marcher pour la cause et amasser des fonds qui seront remis à la fondation Terry Fox.
        
Un groupe d'élèves de la 8e année a participé à une très belle initiative!

Le programme de cinéma proposé par Fusion Jeunesse permet à de jeunes élèves d’apprendre grâce à l’apprentissage expérientiel. En effet, des jeunes de tous les groupes d’âge à travers le Canada et la France créent un film, en commençant à la toute base! Ils doivent produire un scénario, puis déterminer comment ils vont le filmer. Par la suite, ils doivent apprendre les métiers du cinéma, tels que cadreur, directeur photo, perchiste, acteur, etc. Après avoir acquis toutes ces connaissances, et avec un bon plan d’action, les jeunes font le tournage et le montage de leur travail. Le tout terminé, leur film est envoyé à une compétition internationale, où ils ont la chance de gagner des prix et des bourses!

Rester à l'affut pour le dévoilement du court métrage de nos élèves!

LOGO FUSION JEUNESSE HEADERTournage EBB

Les élèves de la 5e année de la classe de Mme Marie-Ève ont eu la chance de voyager autour du monde. Les élèves sont fascinés par la géographie et la découverte du monde. Ce projet a touché de nombreux résultats d’apprentissage tout en étant amusant et motivant pour les élèves.

Les élèves ont créé leur passeport et leur billet d’avion afin de voyager vers des destinations secrètes. Valise et itinéraire en mains, les rituels du départ ont pris place dans l’avion fictif. Les élèves ont eu l'occasion de faire diverses activités en lien avec les destinations proposées (lecture, écriture, visionnement de films, etc.). Toutes les matières scolaires furent touchées pendant ce voyage, qui a duré environ 2 semaines.

De plus, les élèves ont dû préparer un budget et le gérer afin de calculer leurs dépenses de voyage.

Des échanges enrichissants remplis de découvertes et d'apprentissages ont été au premier plan lors de ce beau voyage autour du monde!


!DépartDépart 1

Image 2Les élèves de la maternelle à la 3e année ont célébré le 100e jour d'école hier, à l'aide de stations planifiées par les enseignantes. Ils ont eu l'occasion de faire du bricolage, représenter le nombre 100 de différentes façons, faire une chasse aux 100 objets, réussir des défis STIM (la science, la technologie,l'ingénierie et la mathématique) et même participer à une parade de célébration!

Consulter notre page Facebook pour voir plus de photos,
May be an image of 2 people and child
Test update