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Les élèves de la 5e année de la classe de Mme Marie-Ève ont eu la chance de voyager autour du monde. Les élèves sont fascinés par la géographie et la découverte du monde. Ce projet a touché de nombreux résultats d’apprentissage tout en étant amusant et motivant pour les élèves.
Les élèves ont créé leur passeport et leur billet d’avion afin de voyager vers des destinations secrètes. Valise et itinéraire en mains, les rituels du départ ont pris place dans l’avion fictif. Les élèves ont eu l'occasion de faire diverses activités en lien avec les destinations proposées (lecture, écriture, visionnement de films, etc.). Toutes les matières scolaires furent touchées pendant ce voyage, qui a duré environ 2 semaines.
De plus, les élèves ont dû préparer un budget et le gérer afin de calculer leurs dépenses de voyage.
Des échanges enrichissants remplis de découvertes et d'apprentissages ont été au premier plan lors de ce beau voyage autour du monde!
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Dieppe, le 1er décembre 2021 - L’organisme Place aux compétences (PAC), en partenariat avec l’école Mathieu-Martin, invite les élèves des écoles du District scolaire francophone Sud (DSFS) à soumettre leur candidature pour participer à la compétition provinciale de robotique Place aux robots 2022 – édition « Robot-thon ».
Organisé par le comité du Centre d’innovation technologique (CIT) de l’école Mathieu-Martin, cet événement aura lieu les 5 et 6 mai 2022 à l’école Mathieu-Martin de Dieppe, pourvu que les mesures sanitaires de la Santé publique le permettent.
La tâche à accomplir par les robots ainsi que les règlements de la compétition seront dévoilés le matin du 5 mai 2022. Les équipes auront ensuite la journée et une partie de l’avant-midi du 6 mai 2022 pour construire et programmer leur robot avant de le mesurer aux autres robots dans le cadre de la compétition qui aura lieu en après-midi. L’équipement nécessaire à la construction des robots sera fourni sur place. Des élèves du CIT ainsi que le groupe de robotique de l’Université de Moncton (GRUM) seront sur place afin d’appuyer les équipes dans l’élaboration et la construction de leur robot.
Puisque le 6 mai est une journée de perfectionnement pour le personnel enseignant, des ateliers seront offerts aux enseignantes et enseignants qui accompagneront les équipes à cette compétition qui rejoint les visées éducatives du DSFS.
Pour qui ? Cette compétition de robotique s’adresse aux élèves du niveau secondaire. Un maximum de huit équipes (4 élèves par équipe et une équipe par école) pourra participer à l’événement. Si plus de huit candidatures sont soumises, les équipes intéressées devront soumettre une vidéo de deux à cinq minutes expliquant les raisons qui les motivent à y participer.
Date limite ? La date limite pour soumettre une candidature est le 28 janvier 2022.
Besoin d’information ? Prière de communiquer avec Mario Levesque, agent de développement technologique à Place aux compétences (mario@pacnb.org), ou avec Bruno Diotte, responsable du CIT (bruno.diotte@nbed.nb.ca).
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Sources :
Place aux compétences
Gabrielle Lemieux
Responsable des communications et du marketing
info@pacnb.org
District scolaire francophone Sud
Ghislaine Arsenault
Directrice des relations stratégiques
ghislaine.arsenault@nbed.nb.ca
La Semaine provinciale de la promotion de la diversité et du respect se déroule jusqu’au 19 novembre
« Je tiens à souligner l’importance du respect de la diversité au District scolaire francophone Sud (DSFS), affirme Monique Boudreau, directrice générale. La diversité comprend toutes les façons dont nous sommes à la fois semblables, mais différents. Elle signifie comprendre et accepter le caractère unique des personnes qui nous entourent et respecter nos différences. Nos élèves et les membres du personnel du DSFS évoluent dans une société en constant changement et en tant que district scolaire, nous nous devons de mettre de l’avant l’importance du respect de la diversité. »
« C’est par une ouverture d’esprit et de respect que la Semaine provinciale de la promotion de la diversité et du respect a comme objectif de créer des milieux d’apprentissages positifs et inclusifs, affirme France Breault, travailleuse sociale au milieu propice à l’apprentissage et au mieux-être. Elle permet d’organiser des activités qui permettent de prendre conscience de l’unicité de chacune des personnes. Les élèves et le personnel sont invités à tenir des activités entourant la thématique de la diversité et du respect, cette semaine, mais également tout au long de l’année, afin de faire une réelle différence. »
Plusieurs initiatives et activités sont mises en place dans les écoles du DSFS. À titre d’exemple, à l’école Champlain de Moncton, on invite les élèves à réfléchir sur la signification de la diversité. Les plus jeunes sont invités à lire le livre Je peux, d’Élise Gravel, qui traite de stéréotypes auprès des enfants, tandis qu’une activité de groupe est organisée pour les élèves de la 3e à la 8e année. Cette activité a comme objectif d’écouter les élèves et d’entendre leurs besoins et leur vision d’une école inclusive.
La Semaine provinciale de la promotion de la diversité et du respect remplace la Semaine de la prévention de l’intimidation qui se tenait dans les écoles du Nouveau-Brunswick depuis 2012.
