École Blanche-Bourgeois – Je m'engage pour réussir!

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Les élèves de la 5e année de la classe de Mme Marie-Ève ont eu la chance de voyager autour du monde. Les élèves sont fascinés par la géographie et la découverte du monde. Ce projet a touché de nombreux résultats d’apprentissage tout en étant amusant et motivant pour les élèves.

Les élèves ont créé leur passeport et leur billet d’avion afin de voyager vers des destinations secrètes. Valise et itinéraire en mains, les rituels du départ ont pris place dans l’avion fictif. Les élèves ont eu l'occasion de faire diverses activités en lien avec les destinations proposées (lecture, écriture, visionnement de films, etc.). Toutes les matières scolaires furent touchées pendant ce voyage, qui a duré environ 2 semaines.

De plus, les élèves ont dû préparer un budget et le gérer afin de calculer leurs dépenses de voyage.

Des échanges enrichissants remplis de découvertes et d'apprentissages ont été au premier plan lors de ce beau voyage autour du monde!


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Image 2Les élèves de la maternelle à la 3e année ont célébré le 100e jour d'école hier, à l'aide de stations planifiées par les enseignantes. Ils ont eu l'occasion de faire du bricolage, représenter le nombre 100 de différentes façons, faire une chasse aux 100 objets, réussir des défis STIM (la science, la technologie,l'ingénierie et la mathématique) et même participer à une parade de célébration!

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Ce programme d’enseignement fondé sur les résultats de recherches scientifiques, permet de réduire considérablement le degré d’agressivité (y compris l’intimidation) chez les élèves de l’école primaire tout en améliorant leurs compétence sociales et affectives, et en faisant progresser l’empathie. Au Canada, le programme est offert dans 10 provinces, en anglais et en français, en milieu rural, urbain ou isolé, y compris dans des communautés autochtones. Le programme est aussi offert sur trois continents et dans plusieurs autres langues. Dans le programme Les Racines de l’empathie, c’est le bébé qui est le « prof ». Il est le levier qu’utilise l’éducateur/trice pour aider les enfants à reconnaître leurs propres sentiment
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Dieppe, le 1er décembre 2021 - L’organisme Place aux compétences (PAC), en partenariat avec l’école Mathieu-Martin, invite les élèves des écoles du District scolaire francophone Sud (DSFS) à soumettre leur candidature pour participer à la compétition provinciale de robotique Place aux robots 2022 – édition « Robot-thon ».

Organisé par le comité du Centre d’innovation technologique (CIT) de l’école Mathieu-Martin, cet événement aura lieu les 5 et 6 mai 2022 à l’école Mathieu-Martin de Dieppe, pourvu que les mesures sanitaires de la Santé publique le permettent.

La tâche à accomplir par les robots ainsi que les règlements de la compétition seront dévoilés le matin du 5 mai 2022. Les équipes auront ensuite la journée et une partie de l’avant-midi du 6 mai 2022 pour construire et programmer leur robot avant de le mesurer aux autres robots dans le cadre de la compétition qui aura lieu en après-midi. L’équipement nécessaire à la construction des robots sera fourni sur place. Des élèves du CIT ainsi que le groupe de robotique de l’Université de Moncton (GRUM) seront sur place afin d’appuyer les équipes dans l’élaboration et la construction de leur robot.

Puisque le 6 mai est une journée de perfectionnement pour le personnel enseignant, des ateliers seront offerts aux enseignantes et enseignants qui accompagneront les équipes à cette compétition qui rejoint les visées éducatives du DSFS.

Pour qui ? Cette compétition de robotique s’adresse aux élèves du niveau secondaire. Un maximum de huit équipes (4 élèves par équipe et une équipe par école) pourra participer à l’événement. Si plus de huit candidatures sont soumises, les équipes intéressées devront soumettre une vidéo de deux à cinq minutes expliquant les raisons qui les motivent à y participer.

Date limite ? La date limite pour soumettre une candidature est le 28 janvier 2022.

Besoin d’information ? Prière de communiquer avec Mario Levesque, agent de développement technologique à Place aux compétences (mario@pacnb.org), ou avec Bruno Diotte, responsable du CIT (bruno.diotte@nbed.nb.ca).


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Sources :

Place aux compétences
Gabrielle Lemieux
Responsable des communications et du marketing
info@pacnb.org


District scolaire francophone Sud
Ghislaine Arsenault
Directrice des relations stratégiques
ghislaine.arsenault@nbed.nb.ca

Dieppe, le 15 novembre 2021 - Du 15 au 19 novembre 2021, le District scolaire francophone Sud souligne la Semaine provinciale de la promotion de la diversité et du respect. Elle a comme objectif de célébrer la diversité des élèves et de leurs communautés, qui englobe toutes les formes de diversités, en développant une culture de respect.

« Je tiens à souligner l’importance du respect de la diversité au District scolaire francophone Sud (DSFS), affirme Monique Boudreau, directrice générale. La diversité comprend toutes les façons dont nous sommes à la fois semblables, mais différents. Elle signifie comprendre et accepter le caractère unique des personnes qui nous entourent et respecter nos différences. Nos élèves et les membres du personnel du DSFS évoluent dans une société en constant changement et en tant que district scolaire, nous nous devons de mettre de l’avant l’importance du respect de la diversité. »

« C’est par une ouverture d’esprit et de respect que la Semaine provinciale de la promotion de la diversité et du respect a comme objectif de créer des milieux d’apprentissages positifs et inclusifs, affirme France Breault, travailleuse sociale au milieu propice à l’apprentissage et au mieux-être. Elle permet d’organiser des activités qui permettent de prendre conscience de l’unicité de chacune des personnes. Les élèves et le personnel sont invités à tenir des activités entourant la thématique de la diversité et du respect, cette semaine, mais également tout au long de l’année, afin de faire une réelle différence. »

Plusieurs initiatives et activités sont mises en place dans les écoles du DSFS. À titre d’exemple, à l’école Champlain de Moncton, on invite les élèves à réfléchir sur la signification de la diversité. Les plus jeunes sont invités à lire le livre Je peux, d’Élise Gravel, qui traite de stéréotypes auprès des enfants, tandis qu’une activité de groupe est organisée pour les élèves de la 3e à la 8e année. Cette activité a comme objectif d’écouter les élèves et d’entendre leurs besoins et leur vision d’une école inclusive.

La Semaine provinciale de la promotion de la diversité et du respect remplace la Semaine de la prévention de l’intimidation qui se tenait dans les écoles du Nouveau-Brunswick depuis 2012.



Le festival international du Film étudiant francophone du Nouveau-Brunswick CinéRelève, annonce l’ouverture de sa période de soumissions pour sa 8e édition qui se tiendra du 20 au 24 avril 2022. 

 
Le but de ce festival du film étudiant est de favoriser l’éclosion de projets cinématographiques chez les jeunes en présentant des films réalisés par des étudiants de tous les niveaux scolaires. Le festival se veut avant tout un motivateur à la découverte du 7e Art, un événement qui donne aux jeunes une occasion d’exprimer et d’échanger leurs idées afin de mettre en valeur leurs talents et leur passion pour l’art et la créativité. 

Les élèves des écoles francophones et programmes francophiles de la province du Nouveau-Brunswick, ainsi que des autres pays francophones, sont invités à soumettre leur projet avant le 31 janvier 2022 à minuit. Seuls les films produits au cours des trois dernières années sont éligibles. 

Tous les détails, ainsi que le formulaire d’inscription, sont disponibles sur le site web de CinéRelève à l’adresse cinereleve.ca.  Les fichiers vidéo des projets de film pourront être téléchargés directement à partir d’un lien sur le site web de CinéRelève. 

CinéRelève proposera également un volet d’ateliers de formation et d’activités telles que des rencontres-dialogues avec des comédien.ne.s, réalisateur.trice.s, etc., afin de permettre aux jeunes d'avoir un contact personnel et direct avec des professionnels de l’industrie. 

D’autres activités sont à prévoir avec nos nouvelles installations du Studio CEAM, un tout nouveau studio de cinéma en milieu éducatif, actuellement fonctionnel et qui sera inauguré le 22 avril 2022 au cours du festival. 
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